A propos de ce blog

Nom du blog :
adrienneengono
Description du blog :

Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
16.03.2009
Dernière mise à jour :
26.04.2011

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or adrienneengono
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La lampe tempête : La Chine règne en maître sur ce marché
· ORDRE NATIONAL DES CONSEILS FISCAUX DU CAMEROUN : L’URGENCE DES MESURES EFFICACES
· Santé:4 millions Fcfa au moins pour traiter une hépatite au Cameroun
· Le planning familial suit son bonhomme de chemin. Les couples utilisent les contraceptifs pour limit
· Emmanuel accusé de sémer le désordre à l'Epco paroisse d'Ekounou

· 435 nouveaux cas en 2010 : La lèpre déclarée éliminée il y a peu resurgit au Cameroun alors même qu
· Cstc: Le congrès instruit par Robert Nkili ne s’est pas tenu
· Ecole normale supérieure de Yaoundé:Les dossiers d’inscription des diplômés de l'Iai au concouyrs d'
· Trafic autour des nominations au Mindaf:Jean Baptiste Béleoken revient sur des décisions prises deu
· réligion: la position du Saint Père sur l'usage du préservatif alimente les débats
· Océan: Mort suspecte à Kribi
· Monnaie: Attention aux faux billets de banque
· Sida: Agé aujoud'hui de 35 ans, le séropisitif sirvit grâce à la magnanimité de sa famille
· mort de Bibi Ngota:Le manque de moyens adéquats pour la prise en charge à l'infirmerie de la prison
· Justice : l’assistance judiciaire élargit son assiette

Voir plus 

Statistiques 38 articles


Derniers commentaires Recherche

Trafic autour des nominations au Mindaf:Jean Baptiste Béleoken revient sur des décisions prises deu

Trafic autour des nominations au Mindaf:Jean Baptiste Béleoken revient sur des décisions prises deu

Publié le 17/05/2010 à 21:36 par adrienneengono
Le 7 mai dernier, le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Jean Baptiste Béleoken, signait un arrêté nommant des personnels de son département ministériel. Normal, dirait-on, ce texte ayant été signé en marge de la 4ème conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Domaines et des Affaires foncières (Mindaf) à Yaoundé.
Seulement, cet arrêté n’est rien d’autre que « … rectification de certaines dispositions des arrêtés 0001, 0002, 0003, 0004, 0005, 0006, 0007 et 0008/Mindaf du 1er mars 2010 portant nomination de responsables dans les services centraux et déconcentrés du ministère des Domaines et des Affaires foncières ». Au total 29 rectificatifs sur une centaine de nominations. Que s’est-il passé pour que le ministre revienne sur des décisions signées deux mois plus tôt ?
Une source interne au Mindaf, qui a requis l’anonymat justifie l’acte du ministre : « Le rectificatif du s’imposait, quelles que soient les interprétations. Il va ramener la sérénité dans la maison. Après les textes du 1er mai, on s’est retrouvé avec deux responsables pour le même poste ». Il n’en dira pas plus, révélant que les nominations sont un acte discrétionnaire du ministre.
Des cas de mise à la retraite « anticipée », de personnes atteintes par la limite d’âge en poste, des personnes promues à la place d’autres non mutées, des erreurs sur l’orthographe des noms de certains responsables, etc. A la sous-direction du parc automobile de l’Etat par exemple, l’arrêté du 1er mars nomme au poste de chef de service du fichier automobile, « Mme Nwabo née Mokam Marie technicien supérieur de l’urbanisme … en remplacement de Mme Kamdem née Ngaingne Tekam admise à faire valoir ses droits à la retraite ». Le rectificatif précise que Mme Kamdem née Ngaingne Tekam est plutôt appelée à d’autres fonctions. M. Adjou Etienne, précédemment chef de service départemental du cadastre du Faro et Déo, a été nommé délégué départementale du Mindaf de la Mifi en remplacement de Mme Simo née Siego Cathérine Léonie, admise à faire valoir ses droits à la retraite. Mais c’est plutôt M. Alamba Jean Calvin qui occupera le poste.
Une autre source proche du dossier commente² : « C’est une situation très embarrassante. Le ministre a fait confiance à un collaborateur, qui est à l’origine de cette situation. Il se serait même permis, selon nos informations, d’organiser des trafics autour de ces nominations. Il fallait bien satisfaire ses clients. Mais, il n’a pas pris le soin de vérifier certaines informations sur l’âge des uns et des autres, par exemple. Voilà pourquoi le texte du 1er mars comporte des incohérences que le ministre a rectifiées le 7 mai, avec l’accord du Premier ministre ».
Une question taraude cependant les esprits : Le ministre Jean Baptiste Béleoken a-t-il pris connaissance du texte de nominations sur lequel il a apposé sa signature ou alors y a-t-il eu manipulation après son visa ? Difficile à dire. Toujours est-il que le texte du 7 mai continue à être acheté comme des bouts de pain au prix de 800Fcfa la copie au-réez-de chaussée de l’immeuble ministériel No2, abritant le ministère des Domaines et des Affaires foncières. Et le sous directeur du personne a été remis à son administration d’origine.
Adrienne Engono